Protocole KNX : Norme internationale !

Avec l’évolution de notre mode de vie et la croissance des nouvelles technologies, les équipements électriques d’un bâtiment peuvent communiquer ensemble et entre eux. C’est ce qu’on appelle la domotique.

La domotique est l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’information et des télécommunications permettant d’automatiser des bâtiments individuels ou collectifs.

En d’autres termes, la domotique permet de superviser, de coordonner et de programmer les fonctions de votre habitation pour répondre à vos attentes. On parle alors de maison intelligente ou SMART HOME

Plus qu’une installation électrique traditionnelle

Une installation domotique n’est pas conçue de la même manière qu’une installation électrique traditionnelle. Les techniques de mise en œuvre sont différentes.

L’installation d’un système domotique est composée de 2 réseaux :

  • Un réseau bus filaire qui relie les capteurs (interrupteurs, sondes, détecteurs) aux actionneurs (éclairage, volets, chauffage…)
  • Un réseau d’alimentation qui relie les actionneurs au courant fort.

Pour des raisons de fiabilité, nous avons fait le choix de ne pas travailler en radiofréquence (Wifi), sauf pour des cas très spécifiques liés à la topologie du bâtiment (exemple : interrupteur sur une baie vitrée). Pour cette raison nous préférons travailler dans le cas de grosses rénovations ou de nouvelles constructions.

WEDOMO travaille principalement avec le protocole KNX. Cette norme vous assure une grande fiabilité, une liberté de choix des équipements et une pérennité des installations.

L’utilisation de la norme KNX dans une installation domotique présente plusieurs avantages :

  • Une réduction du câblage électrique. Vous n’aurez plus un câble par équipement mais un câble général pour tous les équipements.
  • Une meilleure fiabilité de la transmission des informations et de l’installation
  • Une supervision en local ou à distance
  • Une évolutivité de l’installation à tout moment.
  • Un choix parmi plus de 400 fabricants

Pour toutes ces raisons, plus qu’un électricien, c’est un intégrateur qui connaît l’informatique, les télécommunications et le marché qui doit prendre en charge votre installation domotique.