La Domotique au service des séniors : contrôlez vos équipements et profitez de votre habitation en grande autonomie !

Votre maison s’occupe de tout et s’occupe de vous!

Votre maison s'occupe de tout!

L’automatisation des fonctions de la maison permet de s’affranchir des gestes quotidien répétitifs.

Il est évident que la technologie ne fait pas tout.  Mais elle contribue à apporter des solutions concrètes de sécurité et de confort. Avec la mise en place de système de mesure d’activité, d’un lien permettant d’être en contact avec ses proches,  ou de séquence d’envoi de notification (alertes) en cas de situation inhabituelle.

La domotique au service des séniors est adaptive. Elle peut-être adapté à l’évolution des besoins.

L’utilisateur pourrait aussi disposer  alors de boutons personnalisés de scénarios qui permettent de gérer simplement  les différentes scènes de vie.

La domotique au service des Séniors pour une assistance dans le contrôle des équipements de la maison

La technologie, aussi avancée soit-elle, ne remplacera jamais la présence ni l’assistance humaine. Cependant, la domotique permet d’améliorer significativement le quotidien des personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse de personnes âgées ou handicapées. En effet, elle apporte des solutions qui permettent d’effectuer la majorité des actes quotidiens et favorise donc le maintien à domicile. Entre sécurité, confort de vie et lien social, la domotique à travers l’informatique, l’électronique et les télécommunications, se met au service des personnes. C’est la domotique au service des seniors et des personnes à mobilité réduite.

Ainsi, le fait de pouvoir activer les équipements sans se déplacer, en utilisant sa voix ou une télécommande ou en tenant compte de l’horaire de la journée, permet de réduire les déplacements et donc les risques éventuels d’accidents. Ce sont toutes ces actions du quotidien que l’on va pouvoir prendre en charge pour plus de confort et de bien-être.

Plusieurs équipements peuvent répondre à ce besoin pour permettre d’éclairer une pièce ou d’allumer le chauffage,  ou commander les volet roulant par exemple. Il s’agit de capteurs de mouvements ou de présence, ou d’équipements qui permettent la temporisation ou la définition de scénarios. Par exemple, allumer automatiquement le salon à 17 heures puis la chambre à 21 h. Les déplacements sont ainsi d’avantage sécurisés. Ou plus simplement maintenir un niveau de luminosité dans les pièces en fonction de la sensibilité des occupants?.

Dans une approche sécuritaire, on peut donner les exemples suivant:

Les logements équipés de gaz pour le chauffage ou la cuisine peuvent être équipés de détecteurs placés dans les lieux de stockage ou d’utilisation du gaz pour détecter les éventuelles fuites et prévenir l’occupant. La détection de fuite de gaz avec alerte sonore, couplée à l’accélération de la VMC, peut se conjuguer à un transmetteur téléphonique qui permet d’alerter un proche, un voisin ou un service extérieur.

L’accès au domicile est aussi un point sensible. Les portiers vidéos sont maintenant très performant. ils permettent de voir clairement la personne qui appelle depuis la porte d’entrée sans avoir besoin de se déplacer jusqu’à la porte. A partir du moment ou la personne sonne, elle est prise en photo. Si une personne reste trop longtemps devant la porte elle est aussi prise en photo. L’appel au portier peut aussi être relayé à une personne tierce de confiance.

Chaque projet demande une étude particulière car les besoins sont différents, nous somme à votre disposition pour identifier clairement vos besoins et vous apporter les meilleures réponses.