Maîtriser sa consommation, c’est maîtriser son portefeuille !

Chauffage et climatisation  

C’est le poste le plus gourmand de la maison. Puisque 62 % des dépenses énergétiques sont consacrées au chauffage de la maison. Même si en région Occitanie, nous sommes relativement préservés.

Dans le cas de plancher chauffant, les boucles vont être plus ou moins ouvertes en fonction de la demande, de la fréquentation des pièces, de la position ouverte ou fermée des fenêtres. On va pouvoir jouer sur l’ensemble des dispositifs du chauffage en y intégrant les apports caloriques extérieurs : le soleil, le sèche-linge, la baie informatique…

Le fait aussi de baisser de 1° la température peut permettre de faire près de 7% d’économie sur la facture.

Le contrôle de la qualité de l’air va permettre de garantir un taux d’humidité convenable (50 à 60%) tout en contrôlant le taux de CO2 dans l’air. Pour une sensation de confort optimal.

En jouant sur les consignes, en tenant compte de la fréquentation des pièces, des moments de la journée, ou des apports extérieurs, c’est une économie de près de 40% sur les dépenses énergétiques de chauffage que vous pouvez obtenir !

Maîtriser sa consommation pour un allègement de sa facture énergétique

Dès la phase de conception, l’efficacité énergétique doit être prise en compte. Cette approche doit se traduire, lors de l’étude de base, par des choix privilégiant d’une part des matériaux ayant une empreinte écologique réduite, et d’autre part une consommation énergétique optimisée de l’habitat ; sans oublier des équipements économes en énergie.

L’optimisation énergétique permet d’assurer un confort optimal pour une consommation minimale.

Les éclairages et équipements électriques

Dans cette partie, on parle des 17% des dépenses énergétiques restantes de la maison. Il est évident que l’on va gagner sur la facture en choisissant des équipements récents qui sont toujours moins gourmands en électricité.

L’utilisation, par exemple, des lampes LED et bientôt OLED permettent de réduire encore la consommation électrique.

Les informations transmises par les compteurs électriques permettent de déterminer le meilleur moment pour lancer une machine à laver ou un lave-vaisselle.  Là encore, des économies sont possibles.

On va aussi veiller à ne pas laisser les lumières allumées dans des pièces où il n’y a personne. On va arrêter le sèche serviette de la salle de bains. On va arrêter certains équipements en veille.

En effet, toutes ces petites attentions mises bout à bout, vont permettre d’alléger encore la facture.

La réglementation thermique RT2012

La réglementation thermique RT2012 impose depuis le 1er janvier 2013 de suivre ses consommations énergétiques.

La globalisation des fonctions de la maison permet de répondre à la demande de cette réglementation.

Il s’agit d’avoir un contrôle sur les performances de la maison en terme de dépense énergétique, de consommation électrique sur les différents postes de la maison comme :

  • Le Chauffage et la climatisation.
  • L’eau chaude sanitaire.
  • Les prises électriques…

Parce qu’économie, rime avec écologie !

Parce qu’en plus de réduire vos frais énergétiques, vous faites un beau geste pour l’environnement. Moins de dépenses énergétiques : c’est moins de déchets, moins d’émanations de gaz, et moins de CO2 dans l’air que vous respirez chaque jour.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez étudier avec nous un projet de domotique à Toulouse et ainsi réduire vos factures énergétiques.