Domotique : Facilitez-vous la vie avec une station météo connectée

Quand certains se contentent de regarder le bulletin météo ou plus simplement par la fenêtre, d’autres optent pour la station météo connectée, et ce, parce qu’elle présente bon nombre d’avantages. Celle-ci vous permet de connaître à tout instant les conditions atmosphériques locales, le niveau d’ensoleillement ou encore la vitesse du vent. Mais l’intérêt de ces relevés n’est pas uniquement informatif, en effet, lorsque la domotique entre en jeu, ces informations sont utilisées pour vous simplifier la vie.

En finir avec les corvées du jardin

Une station météo de bonne qualité permet un arrosage plus adéquat de votre jardin. Là où le bon vieil arrosage « au jugé » peut être fatal à vos plantes, une station météo vous apporte des données extrêmement fiables sur les précipitations, ainsi vous savez si vous devez oui ou non arroser et dans quelles proportions. De plus, certaines stations peuvent être connectées à un système d’arrosage intelligent qui s’arrêtera en cas de pluie, grâce aux données communiquées par la station.
Vous pouvez également connecter votre station à d’autres équipements tel que votre store de terrasse qui se fermera en cas de grand vent ou vos volets roulants qui pourront s’ouvrir et se fermer automatiquement en fonction de l’ensoleillement.

À l’intérieur aussi

Les avantages d’une station météo reliée à des équipements domotiques ne se cantonnent pas à l’extérieur de votre domicile. Un tel système a la capacité de réguler votre éclairage en fonction de la luminosité extérieure. Votre thermostat peut également mettre à profit les informations communiquées par votre station pour anticiper une baisse de température et chauffer votre maison d’une manière plus stable.

Soyez alertés en temps réel

Une station météo intelligente peut vous aider à gérer les fortes variations de température, qu’il s’agisse d’une baisse soudaine ou au contraire d’une hausse inattendue. En coupant l’arrivée d’eau du robinet de jardin au bon moment grâce aux alertes « gr

and froid », vous vous prémunissez des canalisations qui gèlent ou éclatent . Et quand le mercure grimpe en flèche, vous pouvez rentrer vos plantes fragiles ou vos animaux domestiques avant qu’ils ne souffrent de la chaleur.
Les alertes « vents violents » ,quant à elles, vous permettront de mettre à l’abri votre mobilier de jardin le plus léger afin d’éviter qu’il ne s’envole chez vos voisins, qu’il ne percute votre voiture ou qu’il ne s’abîme en tombant de la terrasse.

 

Partenaire LOXONE

Smart Building Alliance - Smart City    Intégrateur - Installateur KNX