La domotique est un ensemble de techniques permettant d’automatiser, de contrôler et de programmer n’importe quel habitat. Aujourd’hui, il est particulièrement tendance de vivre dans une maison intelligente. Découvrez dès maintenant cinq avantages appréciables qui vous donneront envie de l’adopter !

Maison Contemporaine sous le soleil de midi

1. Le confort de la smart home

Dès son apparition dans les années 1980, la domotique avait pour objectif d’apporter un confort supplémentaire au sein de nos habitations. Automatiser une maison et l’équiper efficacement simplifient la vie de ses habitants tout en leur offrant un gain de temps optimal au quotidien. Il peut s’agir d’une lumière qui s’allume dès que quelqu’un entre dans une pièce ou d’un appareil électrique qui s’éteint lorsque vous vous absentez. Voici quelques fonctionnalités phares de la domotique :

  • Activation d’une alarme en cas d’absence
  • Régulation de chauffage selon la température
  • Motorisation d’un portail électrique
  • Automatisation de l’arrosage extérieur
  • Gestion de l’audio et de la vidéo (home cinéma, sonorisation multi room, vidéoprotection, …)

 

2. Une maison pleinement sécurisée

La sécurité est bien évidemment un critère essentiel de la domotique. Grâce à ses performances, il vous sera possible d’envisager l’installation d’un système d’alarme puissant. Celui-ci pourra vous informer instantanément en cas d’intrusion, même si vous vous trouvez loin de votre pavillon. Pour sécuriser votre maison de façon plus sûre, nous vous conseillons de mettre en place des détecteurs de fumée connectés. Ces équipements fiables protègeront vos proches et vous alerteront si un incendie se déclare.

3. Une maison intelligente et des économies toute l’année

Qui dit smart home dit économies ! C’est d’ailleurs souvent l’une des raisons pour lesquelles les personnes adoptent la domotique. La vie coûte relativement chère et le prix de l’énergie est en constante évolution. En optimisant l’utilisation du gaz, de l’électricité ou encore de l’eau, vous pourrez mieux comprendre et analyser la gestion de ces énergies. En améliorant votre consommation, vous diminuerez le montant de vos factures énergétiques. Parmi les installations domotiques économiques existantes, retrouvez le pommeau de douche écologique ou le thermostat connecté. Ces deux éléments vous donnent des informations clés quant à votre consommation journalière.

4. La domotique pour apporter une plus-value à votre bien

Vous avez pour projet de vendre votre maison connectée ? Sachez qu’un logement automatisé a plus de chances de séduire les acheteurs qu’une habitation classique. Les acquéreurs sont en constante recherche de modernité. La domotique présente des aspects sécuritaires, confortables et écologiques très intéressants pour un futur propriétaire. À l’heure où l’IoT (Internet des Objets) concerne une majorité des équipements récents, il devient primordial de changer ses habitudes en privilégiant une smart home. Une maison intelligente est ainsi un réel atout pour sa vente.

5. La domotique, compatible avec vos objets connectés

Le saviez-vous ? La plupart des équipements et objets connectés possèdent leur propre application mobile. Si vous possédez un smartphone ou une tablette, sachez que vous pourrez contrôler et piloter toutes les installations domotiques de votre domicile. La commande à distance est un véritable point fort de la maison intelligente. Depuis 2019, les ventes d’assistants vocaux comme Google Home ou Amazon Alexa explosent. Ludiques et simples d’utilisation, ces objets connectés tendance sont à l’écoute de votre voix pour prendre le contrôle de toutes les pièces de votre logement.

Et vous, avez-vous intégré la domotique au sein de votre habitation ?